samedi 14 avril 2012

Bruno Bettelheim

Par exemple, de nombreux contes de fées commencent avec la mort d'une mère ou d'un père ; dans ce contes la mort de l'un des parents crée des problèmes angoissants (c'est ce qu'on appréhende ou ce  qui se passe dans la vie réelle). D'autres contes parlent d'un père ou d'une mère vieillissant qui décide de passer le relais à la nouvelles génération;Mais, auparavant, le successeur doit prouver qu'il est capable et digne de prendre la relève. Le conte des frères Grimm, ''Les Trois Plumes'', commence ainsi : ''Il était une fois un roi qui avait trois fils...Le roi vieillissant, sentant ses forces décliner et songeant à sa mort, ne savait pas auquel de ses trois fils il devait laisser le royaume en héritage''. Pour pouvoir se décider, le roi confie à chacun de ses fils une tâche difficile : celui qui réussira le mieux, ''ce sera lui le roi après sa mort''.
80. Le raisonnement est un acte parfait et imparfait. --- Que l'esprit humain puisse arriver à la connaissance des vérités inconnues en partant des vérités connues, c'est certainement une perfection. Et le  raisonnement lui permet d'atteindre des connaissances nouvelles : à ce point de vue, le troisième acte de l'esprit est donc parfait. Mais que, pour arriver à l'acquisition de la vérité, notre intelligence doive se condamner à une marche longue et pénible, faire des détours sinueux, quémander l'aide d'un tiers, c' est une imperfection. Aussi bien, à ce point de vue, on peut appeler le raisonnement, acte imparfait, Dieu, les anges et les saints au ciel ne raisonnent pas. Ils ont la connaissance immédiate des choses. (Leçons de Logique)

Madagascar

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  (Ghislaine) Les baobabs, le marché, les  différents moyens de transport. On peut constater les roues en bois sur certaines charrettes et la force que l'on déploie pour faire avancer une énorme charge. Puis aussi le retour d'enfants de riches après une dure journée de travail à l'école; je voulais vous montrer pourquoi le clou de girofle avait tant de saveur ainsi que les conditions dans lesquelles elles travaillent. Les malgaches les trient en ayant les deux pieds dedans. Il paraît que ça sentait très bon! Et pour finir des photos de lémuriens, l'Animal de Madagascar! (photos de Gaétan)
Posted by Picasa