mercredi 23 mai 2012

Bruno Bettelheim

Les enfants qui appartenaient aux générations qui précédaient la nôtre, qui aimaient les contes de fées et sentaient leur importance, ne s'exposaient qu'au mépris des pédants, ainsi que le poète MacNeice en fit l'expérience.De nos jours, les enfants sont beaucoup gravement lésé; ils n'ont même pas la chance de connaître les contes de fées. La  plupart d'entre eux, en effet, n'abordent les contes que sous une forme embellie qui affaiblit leur signification et les prive de leur portée profonde. Je veux parler des versions présentées par les films et les spectacles télévisés qui font des contes de fées des spectacles dénués de sens.
116. Lois du syllogisme disjonctif. -- Le syllogisme disjonctif est celui dont la majeure est  une proposition disjonctive.
PREMIÈRE LOI . --  La majeure disjonctive doit être complète. La disjonctive incomplète peut être vraie ou fausse dans tous ses membres, et l'on ne pourrait  conclure. Le syllogisme suivant manque à cette loi.
Ou vous êtes canadien, ou vous êtes français,
Or vous n'êtes pas canadien,
Donc vous êtes français.
La majeure de ce syllogisme peut être fausse, il y a bien des gens qui ne sont ni canadiens ni français. Elle peut être vraie, beaucoup de gens sont canadiens et français. Pour conclure dans une disjonctive, il faut au moins un membre soit ou bien vrai ou bien faux. (Leçons de Logique)




L'anniversaire de mon grand-père Olivier  Narcisse Monette né le 23 mai 1880 et mort en 1976 (circa)