mardi 24 juillet 2012

Bruno Bettelheim

A vrai dire,  ces crises psychosociales de la croissance sont enjolivées par l'imagination et sont représentées symboliquement, dans les contes de fées, par des rencontres avec les fées, le sorcières, les animaux féroces ou des personnages d'une intelligence ou d'une ruse surhumaines; mais l'humanité fondamentale du héros, malgré ses étranges aventures s'affirme par l'idée, toujours présente, qu'un jour il devra mourir, comme chacun de nous,  Le héros de contes de fées a beau vivre des évènements extraordinaires, il n'en devient pas pour autant un surhomme, contrairement au héros mythique. Cette humanité authentique faire comprendre a l'enfant que, quel que soit le sujet du conte de fées, il n'est qu'une transposition imaginaire et exagérée des taches qu'il aura à accomplir, de ses espoirs et de ses appréhensions.
171.  La vérité consiste dans un rapport. -- Le définition de la vérité prouve suffisamment cet énoncé. Et d'ailleurs, les affirmations de la conscience et le langage le confirment davantage. Ainsi le bureau sur lequel j'écris, je ne dis pas qu'il est vrai, mais je dis qu'il est véritablement, vraiment un bureau. Par conséquent, les attributs vrai, véritable ne sont pas affirmés du bureau, en tant qu'il est considéré en lui-même, à l'état absolu, mais en tant que je le réfère,  le rapporte à l'idée, à la définition d'un bureau. C'est cette référence, c'est ce rapport qui est la vérité. On ne dit pas aussi que le nombre 20 est vrai mais que 10 + 10 égalent vraiment 20. C'est le rapport entre ces deux chiffres qui est la vérité. (Leçons de Logique)
 
L'orage a été bénéfique...pour mes poivrons...pour mon puits surtout et aucun arbre ou branche de brisé, les érables tiennent le coup, ils forment un mur protecteur autour du terrainPosted by Picasa
 
Quel beau paysage!Posted by Picasa