mardi 24 avril 2012


Une amitié de longue date qui se termine.(74 ans)
Ta route  s'achève dans la dignité;
Tu as combattu cette terrible maladie avec sérénité.
Repose en paix
Posted by Picasa



Bruno Bettelheim

Le héros de conte de fées (l'enfant) ne peut se trouver qu'en explorant le monde extérieur ; et, ce faisant, il découvrira aussi '' l'autre'' avec qui il pourra ensuite vivre heureux, c'est-a-dire sans avoir jamais à connaître l'angoisse de séparation. Le conte de fée est orienté vers l'avenir et sert de guide à l'enfant, dans des termes que peuvent saisir son conscient ou son inconscient; il l'aide à renoncer à ses désirs infantiles de dépendance et à parvenir à une existence indépendante plus satisfaisante.
90. Première loi des termes : Trois termes sont exigés :le grand, le petit et le moyen. -- Cette loi et basée sur l'essence même du syllogisme. Celui-ci , consiste dans la comparaison de deux termes, appelés extrêmes, avec un troisième nommé moyen terme. Donc, s'il y a plus ou moins que  trois  termes, la comparaison ne se fait point, et partant, il n'y a pas de syllogisme possible. ---Notons que les termes doivent être trois quant au sens. Il se peut rencontrer parfois quatre termes dont deux ont le même sens. Alors la loi est observée.
Exemple :
Bossuet est un grand orateur,
Or Bossuet est un mot de trois syllabes,
Donc un mot de trois syllabes est un grand orateur.
Dans ce syllogisme, quant aux mots, il y a trois termes, mais quant au sens, il y en a quatre, puisque Bossuet orateur et Bossuet mot de trois syllabes sont deux Bossuet distincts.
Les pape est partout respecté,
Or celui qui est partout respecté a bonne réputation.
Donc le chef de l'Église a bonne réputation.
Quant aux mots, ce syllogisme possède quatre termes; quant au sens, il n'en a que trois, parce que pape et chef de l'Église ont la même signification. (Leçons de Logique)