samedi 2 juin 2012

Il pleut...

 
Posted by Picasa

Bruno Bettelheim

Il est évident que ce critères ne s'appliquent pas à la totalité des histoires qui sont classées sous l'appellation ''contes de fées''. Un grand nombre de ces récits sont de simples divertissements, des contes de mise en garde ou de actions et des événements --- aussi fabuleux qu'ils puissent  être ---, ce qu'il faut faire. Les fables exigent et menacent -- elles moralisent -- ou elles se contente de distraire. Pour décider si telle ou telle histoire est un conte de fées ou quelque de chose de tout à fait différent, il suffit de se demander si on peut à bon endroit l'appeler un ''cadeau d'amour'' destiné à un enfant. C'est une assez bonne façon de parvenir à une classification.
123.  Lois du syllogisme .-
TROISIÈME LOI -  Il faut que le dilemme conclue de manière à ce qu'il ne puisse être rétorqué contre son auteur; cette loi est basée sur la nature même du dilemme. Le dilemme suivant manque à cet loi, Exemple :

Ou votre vie sera longue ou elle sera brève; s i elle est longue, vous vous priverez d'une foule de plaisirs légitimes, en entrant dans l'état religieux; si elle est brève, vous n'irez pas loin dans la voie de la perfection, objet de vos désirs. Donc vous ne devez pas choisir la vie religieuse.
On répond en rétorquant .....
Si ma vie est brève, je renoncerai à très peu de plaisirs, même légitimes;
Si elle est longue, je pourrai aller très loin dans la voie de la perfection, objet de mes désirs.
Donc, je choisirai l'état religieux.
(Leçons de Logique)

 
 
 

2 juin 2012 André-Philippe Côté, Le Soleil