jeudi 14 juin 2012

 
tomates. les premières ... flouesPosted by Picasa

Bruno Bettelheim

Il est impossible de savoir si dans la langue originelle du ''Pêcheur et du Génie'' il existait quelque chose d'équivalent à l'expression anglaise ''bottled-up'' feelings (sentiments refoulés, littéralement, ''comprimés dans une bouteille'') Mais cette image d'un confinement dans un vase clos devait être aussi valable à l'époque qu'elle l'est de nos jours. Sous une forme ou une autre, tout enfant connaît des expériences semblables à celles de notre petit garçon de trois ans, quoique, en général, d'une façon moins extrême et sans les réactions visibles qu'il a eues. L'enfant de lui-même, ignore ce qui a bien pu lui arriver; tout ce qu'il sait, c'est qu'il a été ''obligé de se conduire de cette façon. Tous les efforts tendant à essayer de faire comprendre rationnellement à l'enfant ce qui se passe ne peuvent avoir aucun effet sur lui et, par surcroît, le laisseront sur sa faim, car il ne pense pas encore d'une façon rationnelle.
 
Posted by Picasa
 
graduation Posted by Picasa

Graduation - pré maternelle

 
une première étape de  terminée... bravo MathieuPosted by Picasa
133. Induction et déduction. -
2) Pour être différentes, l'induction et  la déduction ne s'excluent pas; loin de là, elles se complètent, elles se rendent de mutuels services. L'une ne va pas sans l'autre. L'induction fournit les principes à la déduction. Ainsi, le principe général Tout homme est mortel est le résultat du procédé inductif qui permet de constater la mort dans chaque homme. D'autre part, la déduction joue le même rôle vis-à-vis de l'induction. C'est par la déduction que les hypothèses sont vérifiées, c'est par elle que l'on applique les lois générales aux cas particuliers. Par exemple, Pierre est mortel (cas particulier) parce que tout ce qui est humain doit mourir (loi générale).-- (Leçons de Logique)