mercredi 11 janvier 2012

Les Aventures de Tintin : le secret de la Licorne

'Steven Spielberg reste le maître du divertissement haut de gamme.'

Il y a des associations qui sonnent comme une évidence, des réunions d'artistes hors normes continuant à concrétiser leurs rêves d'enfant. Hergé, Steven Spielberg, Peter Jackson. Deux des cinéastes les plus influents de l'histoire du cinéma rendant hommage à l'auteur de bande dessinée par excellence. Le public ne pouvait rêver mieux pour Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne

Le pouvoir de l'imaginaire a été l'une des clés de la réussite de Steven Spielberg, auteur majeur et référence du cinéma d'aventures depuis de nombreuses années. On parle souvent de ses héritiers mais il reste le maître absolu de l'enchantement. Si l'aspect graphique des personnages restera dépendant du goût de chacun, tout le monde s'accordera sur un point. Le cinéaste pousse l'art du plan dans ses retranchements. Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne est un terrain de jeux foisonnant où l'infiniment petit communique avec l'infiniment grandiose. Le film est d'une richesse incroyable dans son utilisation du champ d'action et Steven Spielberg orchestre un dialogue perpétuel entre premier et arrière-plan. Le dialogue est constant entre les différentes strates et il faudra revoir le film pour en goûter le pleine mesure. La société Weta Digital, une fois de plus exemplaire.
Les fans reconnaîtront surtout la marque de fabrique du réalisateur à chaque scène. Au risque de se répéter, Steven Spielberg se livre à un jeu habile d'auto-référencement et cite Les Dents de la mer ou Indiana Jones et la dernière croisade, quelquefois à la limite du plagiat. Un patchwork dans lequel John Williams se rappelle aux bons souvenirs des mélomanes en offrant des motifs invoquant les fantômes d'Harry Potter et Hook. Lorsque l'on a du génie comme ces deux hommes, il n'est pas interdit de puiser dans son propre travail. Si le cinéaste offre une vision très personnelle et laisse son empreinte d'auteur sur tout le long-métrage, le respect au travail d'Hergé est quasi-total. Les personnages créés il y a quatre vingt ans sont identiques à leurs versions grand écran : Tintin est un jeune reporter affûté et intuitif, Milou est un chien malicieux et le Capitaine Haddock, un ivrogne au grand coeur adepte des injures colorées. Manque uniquement le Professeur Tournesol....

En adaptant trois bandes dessinées d'Hergé (Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le rouge et Le Crabe aux pinces d'or), Steven Moffat et ses acolytes parviennent à imprimer une construction rythmique virevoltante en vénérant à leur tour les grandes séquences inventées par Hergé. Du générique de début en mode Arrête-moi si tu peux aux scènes d'action, Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne reste un divertissement haut de gamme où le talent naturel des artistes en place suffit à convaincre.
Excessif.com
Nous sommes allés voir le film hier soir à Cowansville avec  Alex et Zachary, les garçons ont été bouche bée tout au long du film et les adultes aussi d'ailleurs, je n'ai vraiment rien à rajouter à cette critique, Excellent! Excellent! Excellent!.




ensoleillé avec passage nuageux,
à 8h00, il fait -20.0