jeudi 29 mars 2012

Bruno Bettelheim

A partir de là, je me suis trouvé très insatisfait de la plus grande partie de la littérature destinée à former l'esprit et la personnalité  de l'enfant; elle est incapable, en effet, de stimuler et d'alimenter les ressources intérieures qui lui sont indispensables pour affronter ses difficiles problèmes. Les abécédaires et autres livres pour débutants sont étudiés pour enseigner la technique de la lecture, et ne servent à rien d'autre. La masse énorme des autres livres et publications qui forment ce qu'on appelle la ''littérature enfantine'' vise à amuser l'enfant ou à l'informer, ou les deux à la fois. Mais la substance de ces écrits est si pauvre qu'elle n'a guère de signification profonde pour lui. L'acquisition des techniques - y compris la lecture - perd de sa valeur si ce que l'enfant a appris à lire n'ajoute rien d'important à sa vie.
64. Le jugement synthétique. - Le jugement synthétique et celui dans lequel l'attribut ne convient pas ou se répugne pas nécessairement au sujet. On l'appelle synthétique parce que l'attribut et le sujet dont on l'affirme forment ensemble une synthèse, une composition. Ex. : Les caractères bien trempés sont rares. Cette année-ci, la récolte des pommes n'a pas été abondante. (Leçons de Logique)
Nuageux avec averses de neige,
à 8h00, il fait -2.5