dimanche 17 juin 2012

Bruno Bettelheim

Chez l'enfant, l'action remplace la compréhension. Et cela est de plus en plus vrai à mesure que ses sentiments prennent de la force.  L'enfant, guidé par des adultes, peut apprendre à s'exprimer autrement; mais, d'après ce qu'il voit en réalité, les gens ne pleurent pas parce qu'ils sont tristes; ils pleurent un point c'est tout.  Les gens ne frappent pas, ne détruisent pas ou ne deviennent pas muets parce qu'ils sont en colère; c'est ce qu'ils font et c'est tout. Un enfant peut avoir compris qu'il peut apaiser un adulte en expliquant une de ses actions de la façon suivante : ''J'ai fait ça parce que je suis en colère!'' Mais cela ne change rien au fait que cet enfant n'expérimente pas sa colère en tant que telle, mais seulement comme une impulsion qui l'incite à frapper, à détruire, à se taire. Ce n'est qu'à la puberté que nous commençons à identifier nos émotions pour ce qu'elles sont, sans agir immédiatement selon elles, sans même en avoir envie.

Bonne Fête à tous les PAPAs !



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134. Démonstration parfaite. -
La démonstration parfaite est celle dont les prémisses sont la cause nécessaire, intrinsèque, prochaine, adéquate, propre, de la conclusion.  Elle répond à la question : Quelle est la nature d'une chose? Exemple :
La démonstration de l'immortalité de l'âme par sa spiritualité. (Leçons de Logique)