lundi 18 juin 2012

Bruno Bettelheim

Le processus inconscients de l'enfant ne peuvent lui sembler plus clairs qu'à travers des images qui s'adressent directement à son inconscient.  Les images évoquées par les contes de fées jouent se rôle. De même que l'enfant ne pense pas; ''Quand maman reviendra, je serai content'', mais : ''Je lui donnerai quelque chose'', de même le génie se dit :'' Je rendrai riche celui qui me délivrera!'' De même que l'enfant ne pense pas : ''Je suis si en colère que je serai capable de tuer cette personne!'' mais : ''Quand je la reverrai, je la tuerai!'', de même le génie dit :'' Si quelqu'un me délivre, je le tuerai'' Si une personne réelle était censé penser ou agir de cette façon, cette idée serait trop angoissante pour qu'on puisse la comprendre. Mais l'enfant sait que le génie est un personnage imaginaire et il peut donc se permettre d'identifier ce qui le motive, sans être contraint d'en inférer directement à lui-même.
135. Démonstration imparfaite. -- La démonstration imparfaite est celle dont les prémisses sont la cause contingente, éloignée, extrinsèque, de la conclusion.  Elle répond à la question : La  chose existe-elle?Exemple :
La démonstration de l'existence de Dieu par l'existence du monde.
(Leçons de Logique)