samedi 7 juillet 2012

Bruno Bettelheim

Il existe évidemment des différences très importantes entre le contes de fées et les rêves. Par exemple, dans les rêves l'accomplissement des désirs est le plus souvent déguisé alors qu'il est ouvertement exprimé dans le contes de fées,  Les rêves, à un degré considérable, sont les résultats de pressions intérieures qui  n'ont pas trouvé à se soulager, de problèmes qui bouleversent l'individu, celui-ci ne sachant quelle solution leur donner et n'en trouvant aucune dans le rêve.  Le conte de fées a l'effet contraire : il projette le soulagement de toutes les pressions et, sans se contenter de proposer des  façons de résoudre le problème, il promet qu'une solution ''heureuse'' sera trouvée.
154.  Sophisme de sens composé .-- Ce sophisme consiste à affirmer de choses unies ensemble ce qui n'est vrai de ces mêmes choses que prisent séparément, ou, à affirmer comme vrai simultanément ce  qui,  en réalité ne l'est que successivement. Exemple :
Dans l'Évangile, Jésus-Christ dit :
Les aveugles voient, le boiteux marchent droit, les sourds entendent.
Ces phrases sont fausses dans le sens  composé et simultanément.  Les aveugles ne voient pas, le boiteux ne marchent pas droit, les sourds n'entendent pas, quand leur infirmité leur est unie, mais quand leur infirmité est séparée d'eux, quand ils sont guéris. -- L'exemple suivant est aussi un sophisme de sens composé :
5+3= 8; 5 et 3 sont des nombres impairs,
Donc. 8 est un nombre impair.
(Leçons de Logique)