mardi 1 mai 2012

Bruno Bettelheim

En tant qu'oeuvre d'art, les contes de fées présentent de nombreux aspects qui vaudraient d'être explorés en dehors de leur signification et de leur portée psychologique qui font l'objet de ce livre. Notre héritage culturel, par exemple, trouve son expression dans les contes de fées et il est transmis à l'esprit de l'enfant par son intermédiaire **.Un autre livre pourrait étudier en détail la contribution unique que les contes de fées peuvent apporter effectivement à l'éducation morale de l'enfant, sujet qui n'est qu'effleuré dans les pages qui suivent.
97. Quatrième loi des propositions : La conclusion suit la partie la plus faible. -- Si l'une des prémisses est négative la conclusion est négative; si l'une des prémisses est particulière, la conclusion est particulière. En effet, si l'une des prémisses est négative, c'est parce que l'un des extrêmes ne convient pas au moyen terme. Et la conclusion sera négative. Exemple :
Tous ceux qui offensent Dieu ne sont pas ordinairement heureux,
Or les pêcheurs offensent Dieu,
Donc les pêcheurs ne sont pas ordinairement heureux.
Cette conclusion est juste, évidemment.
Si l'une des prémisses est particulière, c'est parceque l'un des extrêmes ne convient qu'en partie ou partiellement au moyen terme. C'est cette partie de l'extrême convenant au moyen terme qui sera exprimée dans la conclusion. Celle-ci sera donc particulière. Exemple :
Quelques souverains ne sont pas aimés,
Or tous les souverains sont les représenants de l'autorité,
Donc tous les représentant de l'autorité ne sont pas aimés.
Cette conclusion et fausse. Il faut dire quelques représentants de l'autorité... (Leçon de Logique)