mercredi 6 août 2008

La femme des dunes

Un homme marche dans le désert. Il observe les insectes, les photographie, les ramasse. S’étant arrêté pour se reposer, il est accosté par trois villageois qui lui proposent de passer la nuit dans leur village. L’homme ayant accepté l’invitation, il est escorté jusqu’à une fosse au fond de laquelle habite son hôte. L’homme descend par une échelle de corde. Une femme l’accueille et lui offre repas et couche. Pendant la nuit, la femme sort et ramasse le sable qui s’écoule des parois. Elle en remplit des bidons qui sont remontés par les villageois. Au petit matin, l’échelle de corde a disparu et l’homme se rend compte qu’il a été fait prisonnier de la femme et du village…

Réalisé par Hiroshi Teshigahara

Suna no onna - La femme de sable

J'ai tellement aimé ce film, je l'ai vu deux soirs de suite, j'ai été bouleversée par la densité du scénario; il jouait dans un cinéma de quartier (le quartier des gaies maintenant) je ne me souviens pas du nom, rue Sainte-Catherine et Amherst à Mtl. été 1967

magnificent...A masterpiece.Un chef d'oeuvre. ... Suna No Onna Woman in the dunes La femme de sable ... For those who love Japanese movies. A film by Hiroshi Teshigahara.1964. "An amateur entomologist searching for insects by the sea is trapped by local villagers into living with a mysterious woman who spends almost all her time preventing her home from being swallowed up by advancing sand dunes. The woman and the trapped man begin a strange and erotic relationship that stretches over years, as the man's hope for escape dims." Superb,magnificent...A masterpiece.Un chef d'oeuvre.