mardi 12 juin 2012

Bruno Bettelheim

C'est exactement ce qu'éprouve le petit enfant qui a  été ''abandonné''. Il se console d'abord en imaginant  combien il sera heureux lorsque sa  mère reviendra; ou. s'il est consigné dans sa chambre, combien il sera content quand il aura la permission d'en sortir, et combien il en remerciera sa maman. Mais, à mesure que le temps s'écoule, la colère de l'enfant ne fait que croître, et il imagine les terribles revanches qu'il prendra contre ceux qui l'ont frustré.  Le fait que, en réalité, il puisse être très heureux au moment du soulagement n'empêche pas ses pensées d'aller de la récompense à la punition envers ceux qui lui ont infligé un chagrin. C'est ainsi que l'évolution des pensées du génie constitue pour l'enfant une vérité psychologique.
131. Fondement de l'induction scientifique. -- Le fondement de l'induction scientifique est ce sur quoi s'appuie l'intelligence pour passer du particulier à l'universel. Qu'est-ce qui lui permet de conclure, par exemple, à la pesanteur de tous les corps, après avoir constaté cette propriété dans quelques corps seulement? C'est parce que la pesanteur tient à la nature même des corps, c'est une propriété qui découle nécessairement de leur essence. Or, nous savons que la nature ou l'essence des êtres est immuable. C'est pourquoi, une qualité propre qui découle nécessairement de l'essence, existant chez un être, doit se trouver chez tous les êtres de la même essence. C'est cette invariabilité des essences, c'est leur immutabilité, qui sert de point d'appui à l'intelligence lorsque de certains cas particuliers elle passe à la généralité.  L'invariabilité des essences ou des natures est donc le fondement de l'induction scientifique.
(Leçons de Logique)