jeudi 16 août 2012

194. Remèdes à l'erreur. -- Les remèdes à l'erreur varient avec les causes qui l'ont produite. Celles-ci viennent-elles de facultés cognitives (sens, intelligence), employons des remèdes d'ordre logique. Au contraire, l'erreur dépend-elle de la volonté, faisons usage de remèdes d'ordre moral. -- Pour bien juger et ne pas se tromper, il faut que l'intelligence suive les règles de la logique, il faut que les sens, l'imagination, par exemple, tiennent leur place, et ne tendent pas vers des objets qui ne sont pas de leur ressort. -- Par ailleurs, notre volonté est souvent portée aux excès : elle veut trop, elle ne veut pas assez. Alors, il y a deux défauts à éviter : la précipitation et la nonchalance. A la précipitation opposons la patience, la conviction intime que la vérité est la récompense des longues études --- les hommes qui ont fait leur marque nous en sont la preuve. A la nonchalance opposons la salutaire pensée du devoir, une activité ordonnée et réglementée, la bonne habitude de faire chaque chose en son temps
Enfin, un grand remède à recommander, c.est la défiance de soi-même. Combien sombrent parce qu'ils croient trop en leur facilité. S'il n'y a pas  de pires aveugles que ceux que ne veulent  pas voir, il n'y a certainement pas aussi de pires sophistes que ceux qui croient ne jamais se tromper.
Allons à la vérité non seulement avec l'intelligence, mais aussi avec le coeur et la volonté, avec l'âme tout entière, pour parler comme Platon. Et, selon Malebranche, ''le meilleur précepte de logique'' c'est d'être ''un homme de bien''. Pour devenir ''un homme de bien'', il faut mettre en pratique les préceptes de la morale évangélique; d'où la nécessité de recourir à Dieu par la prière, Dieu seul nous donnera les moyens de nous prémunir sûrement et constamment contre l'erreur. Si nous évitons l'erreur, nous arriverons certainement à Celui qui s'est proclamé la vérité; Ego sum veritas(Leçons de Logique)