lundi 20 décembre 2010

Pâté à la viande (tourtière)

Posted by Picasa
Recette de Suzanne Giroux
2 abaisses de pâte feuilletée
1 livre de porc hâché mi-maigre
1 oignon
1 gousse d'ail
sel et poivre
sarriette
Dans une cocotte mettre la viande, l'oignon et l'ail émincés, le poivre et le sel. Ajouter de l'eau environ au trois quart, Mijoter 1 heure, ajouter les fines herbes. Refroidir. Tapisser une assiette de 9'' allant au four d'une abaisse mettre la préparation viande et recouvrir de l'autre abaisse. Avec le pinceau à pâtisserie badigeonner la croute de lait. Faire des incisions pour laisser passer la vapeur. Cuire dans un four 400F pendant 50 minutes.

2 commentaires:

  1. Je m'étais dit que je ne mettrais pas de commentaire...mais bon, la tentation est trop grande, vu la grosseur de la perche !
    Faisons avec ce que l'on trouve ici, exit le canard de Barbarie et les truffes hors de prix...partons donc avec du porc haché mi-maigre (autant dire anorexique), un fond de veau,une pâte brisée ou feuilletée, au choix, mais toute fois cuite à blanc, oignons (2-3-4) (petits genre "Oignons à bouillir" (5kg pour 3 $),persil (italien), un œuf ou deux, un verre de brandy (c'est Noël bordel !) quelques girolles séchées, émiettées, avec du porc je mettrais de la sauge (peu, c'est fort) sel poivre au goût.
    cette farce étant faite quelques heures avant, je la mettrais sur mon fond cuit au blanc, lequel je couvrirais d'une abaisse, luter et dorée à l'œuf...petite cheminée en son centre afin de pouvoir verser quelques cuillers de fond de veau...de volaille...ou de ce que l'on a sous la main.
    Maintenant, ne venez pas m'emmerder avec vos mesures, vos degrés et vos pouces...et puis si c'est pas bon ...et bien on change le coup suivant. C'est comme ça que je vois la cuisine ou les recettes...une suite d'essais.
    Ca me donne faim tudieu !

    RépondreEffacer
  2. C'est certain. une recette peu avoir cinquante versions et plus... cependant cette version est ma préférée tout est dans l'assaisonnement; la simplicité souvent à meilleur goût!

    RépondreEffacer