mardi 1 avril 2014

Encore un mois d’hiver au Québec


Selon le météorologue de renommée mondiale, Bernard S. Turgeon, un vortex polaire causera la prolongation de l’hiver québécois pendant encore un mois soit jusqu’aux premiers jours de mai.
Se produisant habituellement dans la haute et moyenne troposphère et dans la stratosphère, le vortex polaire, aussi appelé tourbillon, est causé par la rencontre de deux fronts de pression différente soit une zone de haute pression et un front froid de basse pression. Celui qui nous frappera arrivera en provenance de l’antarctique et persistera pendant au moins quatre semaines sur toutes les régions du Québec. Il entrainera des chutes de neige allant de 10 à 25 cm par jour ainsi que des températures radicalement sous les normales de saison, on parle même de -20 C pour plusieurs des journées à venir. Les bottes et manteaux d’hiver sont donc toujours de mise.
Les spécialistes médicaux consultés prédisent une hausse de prescription d’antidépresseurs dans la province occasionnée par la baisse de moral marqué chez la majorité des gens habitant le Québec, les compagnies de voyage s’attendent à une forte augmentation de la demande pour les vols à destination des pays du Sud et, de leur côté, les départements de natalité des hôpitaux prévoient un baby boom dans les dix prochains mois puisque les couples devront demeurer à l’intérieur pour les prochaines semaines.  
Cette augmentation de naissance aura d’autres conséquences fâcheuses puisqu’une pénurie de logement est à prévoir dans les villes de Montréal et les environs, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay.
Gardons le moral…
Sympatico.ca

2 commentaires: