vendredi 13 avril 2012

Bruno Bettelheim

Les histoires modernes qui sont destinées aux jeunes enfants évitent d'aborder ces problèmes existentiels qui ont pourtant pour nous tous une importance cruciale. L'enfant a surtout besoin de recevoir, sous une forme symbolique, des suggestions sur la manière de traiter ces problèmes et de s'acheminer en sécurité vers la maturité. Les histoires séduisantes d'aujourd'hui (1976)  ne parlent ni de  la mort, ni du vieillissement, ni de l'espoir en une vie éternelle.  Le conte de fées, au contraire, met carrément l'enfant en présence de toutes le difficultés fondamentales de l'homme.
Art de vivre (Émission de Radio-Canada . ''L'après-midi porte conseil''
Dans le magazine Philosophie de mars 2012, quatre philosophes nous expliquent pourquoi, mais aussi comment, notre quotidien s'accélère chaque année un peu plus. Nous avons le sentiment d'avoir atteint un point limite et de faire du surplace, pourtant nous devons continuer à vivre de plus en plus vite. Peut-on ralentir? ''Le Magazine Philosophie''
Je vais essayer de me procurer ce numéro de mars, sinon regarder à la bibliotheque et faire une copie de cet article.
C'est vrai on pense avoir fini mais il y a toujours autres choses à faire.... pourtant je suis à ma retraite!!!!



Le Raisonnement.
79. Définition du raisonnement. - Le raisonnement est la troisième opération de l'esprit humain. Il est l'acte par lequel un jugement est déduit légitimement de deux autres. Ou encore, l'acte par lequel l'esprit humain d'une vérité connue infère un vérité inconnue.
Ex. : Tout ce qui vit doit se nourrir, or Charles, Annette vivent (vérité connue)
Donc, Charles, Annette doivent se nourrir (vérité légitimement déduite de  la première)
Le raisonnement se définit encore comme suit : c'est une opération par laquelle l'esprit humain d'une connaissance donnée déduit une connaissance nouvelle. (Leçons de Logique)
Ensoleillé
à 8h00, il fait 4.0