mardi 17 juillet 2012

Bruno Bettelheim

En expérimentant indirectement ce qui est arrivé à Oedipe, ce qu'il a fait, ce qu'il a souffert, l'adulte peut soumettre à une compréhension mûre ce qui, jusqu'alors, était resté. à l'état d'angoisses enfantines dans les profondeurs de son inconscient, Mais cette possibilité ne peut exister que parce que le mythe se rapporte à des événements très lointains; les désirs et les angoisses oedipiens de l'adulte  appartiennent en effet au passé le plus obscur de sa vie. Si la signification sous-jacente du mythe était exprimée clairement et représentée comme un événement qui aurait pu intervenir dans la vie consciente de l'adulte, cela ne ferait qu'accroître énormément les anciennes angoisses et aboutir à un refoulement encore plus profond.
164. Les préjugés.-- Au nombre des sophismes  --avec raison--  on met les préjugés. Ce sont des maximes, des opinions courantes, adoptées sans examen, et pour ce motif, accueillies sans  défiance, mais qui n'en sont pas moins erronées ou équivoques, Exemple :
Le grec et  le latin ne servent à rien.
Il faut être de son temps.
Tous les hommes sont égaux. etc., etc.
Les préjugés se rencontrent  partout. La vie individuelle, familiale et sociale en est saturée.
(Leçons de Logique)
 
Le sac de la Fée des Dents...doit être très lourd., cependant cet ivoire est peut-être recyclé pour  les défenses : d'éléphants, d'hippopotame, du  morse, du  narval, du  cachalot, etc.  Posted by Picasa