Rédactrice - MétéoMédia
Mercredi 14 mai 2014 à 21 h 00 - Comme la plupart des pleines Lunes, celle qui brillera le 14 mai possède plus d’un nom. Selon qu’elle soit tirée d’une légende algonquine ou de l’Almanach du fermier, on l’appelle Lune des Fleurs, Lune de la Plantation du Maïs ou encore Lune Rousse.
Son nom de Lune des Fleurs lui vient simplement de la période de l’année où elle apparaît, qui correspond à la floraison abondante dans plusieurs régions.Il existe par ailleurs une longue tradition d’agriculteurs qui croient que la Lune a un effet non négligeable sur les végétaux. Constitués majoritairement d’eau, ils seraient soumis selon eux à l’influence de la Lune, de la même manière que la marée des mers et des océans. Ainsi, les agriculteurs se sont dotés d’un calendrier indiquant comment jardiner avec la Lune. La pleine Lune de mai était donc un moment privilégié pour planter les grains de maïs.
La Lune Rousse
La Lune Rousse, ou Pink Moon en anglais, se veut la période de lunaison après Pâques, qui s’étale de la nouvelle Lune d’avril à la nouvelle Lune de mai. Pendant cette période, les risques de gel au sol demeurent présents, ce qui peut être dévastateur pour les semences.
Selon le dicton, la Lune Rousse brûle les jeunes pousses. À tout moment de l’année, la lune peut être rougeâtre pendant lorsqu’elle est basse sur l’horizon. Dans le cas qui nous occupe, on attribue sa couleur rouge à la teinte que prennent les pousses de végétaux brûlées par le froid.
La croyance populaire voulait que la Lune soit la cause de ce gel. Plus tard, on découvrit que les nuits où la Lune est visible sont des nuits où le ciel est dégagé, ce qui permet à la chaleur de la Terre de s’échapper en l’absence de nuages. Les gelées nocturnes sont alors fréquentes.
Le dernier gel survient en moyenne le 28 avril à Montréal, le 8 mai à Québec et le 19 mai à Saguenay. C’est pourquoi il est conseillé d’attendre après la Lune Rousse pour sortir vos semis.