As part of its trials the R100 made a trans-Atlantic trip to Canada in July 1930 averaging 42 mph (68 km/h). The main Canadian mooring station was at the airport in Saint-Hubert, Quebec; it is estimated that one million people visited the airship there upon its arrival. The swifter return flight, in 58 rather than 78 hours, began on 13 August reaching Cardington on 16 August 1930. It could carry 100 passengers at 80 mph (128 km/h).
A song was composed by La Bolduc to commemorate, or rather to make fun of, the people's fascination with the R100. (Wikipédia)
A song was composed by La Bolduc to commemorate, or rather to make fun of, the people's fascination with the R100. (Wikipédia)
Le R-100 parti dans la nuit du 28 au 29 juillet, il arriva 78 heures et 48 minutes plus tard, le 1er août 1930 à 5h30 du matin, à l'aéroport de Saint-Hubert en banlieue de Montréal au terme d'un voyage d'environ 6.000 km. Le voyage ne fut pas aussi tranquille que prévu, le dirigeable rencontra une violente tempête au dessus des côtes canadiennes, provoquant une déchirure à certains endroits de l'enveloppe extérieure. Des réparations temporaires furent effectuées en vol, puis la partie déchirée de l'enveloppe externe, fut remplacée sur le mat, à Montréal.
Le dirigeable et son équipage reçut un accueil enthousiaste au Canada. Après une brève escale à Québec, il repartit vers Cardington, en Angleterre le 16 août et grâce au Gulf Stream, mit 21 heures de moins qu'à l'aller, arrivant le 16 août 1930 à 11h06 après un voyage de 4800 km, effectué en 57 heures et 56 minutes.
Le dirigeable et son équipage reçut un accueil enthousiaste au Canada. Après une brève escale à Québec, il repartit vers Cardington, en Angleterre le 16 août et grâce au Gulf Stream, mit 21 heures de moins qu'à l'aller, arrivant le 16 août 1930 à 11h06 après un voyage de 4800 km, effectué en 57 heures et 56 minutes.