mercredi 29 mai 2013

Manhattanhenge stops traffic in New York City


New Yorkers were wowed on Wednesday by a sunset that was perfectly framed by skyscrapers, thanks to an urban astronomical phenomenon known as Manhattanhenge. (Reuter)

« Manhattanhenge » est un mot-valise dérivé de Manhattan, l'île où se produit le phénomène, et de Stonehenge[1], site mégalithique du Royaume-Uni dont l'alignement putatif des pierres avec le soleil à certaines dates est une théorie courante en archéoastronomie. On rencontre également l'expression « solstice de Manhattan » (« Manhattan Solstice » en anglais).

Le terme est popularisé en 2002 par l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson[1].

Phénomènes similaires [modifier]Le même phénomène peut se rencontrer dans d'autres villes suivant un plan similaire. Il ne coïncide avec les équinoxes que si le plan hippodamien suit précisément une orientation nord-sud et est-ouest, aligné avec le vrai Nord et non le pôle Nord magnétique. Le situation de Baltimore est assez proche, avec des levers de soleil le 25 mars et le 18 septembre, et des couchers de soleil le 12 mars et le 29 septembre[6]. À Chicago, le soleil couchant s'aligne avec les rues le 25 septembre, un phénomène connue comme « Chicagohenge »[7]. À Toronto, Torontohenge se produit au coucher de soleil le 25 octobre et le 16 février[8],[9]. Montréal connait un Montrealhenge le 12 juillet[10]. (Wikipédia)