La Fédération québécoise de camping et caravaning inaugure sa saison à Brome cette année. Environ 1500 visiteurs ont accepté l'invitation à emprunter la Route des vins en fin de semaine.
Tout le week-end, les campeurs et caravaniers multiplieront les rencontres, retrouveront des amis et assisteront à des spectacles, sur le site de l'événement, soit le terrain agricole de Brome. Des visites dans les vignobles de la région sont organisées et des conférences sont aussi données sur le site.
Malgré la hausse du prix de l'essence, ce loisir demeure très populaire. Peu importe le coût, les adeptes jugent que c'est encore la façon la plus économique de voyager.
« J'ai fait le tour du Canada, il y a trois ans. Ça m'a coûté 2 600 $ d'essence. En tout, je calcule que le voyage m'a coûté 5 500 $ pour deux mois. Je trouve que c'est moins cher que si je prends l'avion et que je dois payer un hôtel à 100 ou 200 $ par jour », soutient Jean-Claude Guertin.
Certains consacrent leur retraite à visiter tous les coins des États-Unis, du Canada et du Québec. Un mode vie qui peut coûter 20 000 $ par année « Ça vaut la peine, quand tu aimes voyager », ajoute Normand Sylvain. (Radio-Canada)