lundi 23 avril 2012

89. Lois du syllogisme. - Pour que la conclusion soit légitimement déduites des prémisses, il est nécessaire d'observer certaines lois dites ''lois du syllogisme'' Ces lois sont aux nombres de huit, dont quatre  pour les termes, et quatre pour les propositions.
A. LOIS DES TERMES :
I      1. Trois termes sont exigés : le grand, le petit et le moyen terme.
II     2. Les termes dans la conclusion, ne doivent pas avoir une extension plus grande que dans les prémisses.
III    3. Le moyen terme ne doit jamais se trouver dans la conclusion.
IV    4. Le moyen terme doit être universel, au moins une fois.
B.  LOIS DES PROPOSITIONS :
V     1. Si les deux prémisses sont négatives pas de conclusion possible.
VI    2. De deux prémisses affirmatives on ne peut pas déduire une conclusion négative.
VII   3. On ne peut rien conclure de deux prémisses particulières.
VIII  4. La conclusion suit toujours la partie la plus faible. (Leçons de Logique)

Bruno Bettelheim

Les gens mal informés peuvent voir dans ces conclusions de contes de fées une façon irréaliste de satisfaire les aspirations de l'enfant : c'est rester aveugle au message important que délivrent ces fins de contes. L'enfant apprend qu'en formant une véritable relation interpersonnelle il échappera à l'angoisse de séparation qui le hante (c'est le thème principal de nombreux contes et leur conclusion est toujours heureuse). Ces contes disent aussi que cette conclusion est impossible si l'enfant (contrairement à ce qu'il croit et espère) s'accroche éternellement aux jupes de se mère. S'il essaie de se délivrer de l'angoisse de séparation et de l'angoisse de mort en s'accrochant désespérément à ses parents, il subira le sort de Jeannot et Margot qui ont été obligés de quitter la maison familiale.
(Mathieu's first move of the day was an act of kindness, giving his balloon to Sabrina who lost hers in a fiery explosion yesterday. He does another one when we're at IGA and asks the cashier for a balloon in his cute accented voice: "Est ce que je peux avoir un ballon? Est- ce que je peux en prendre un pour ma soeur?".

He just asked her by himself, surprising me and her. If he wants something he's ready to ask for it which is good.'')