Extrait du Portail de Cowansville:
La participation de l'orchestre de Massey-Vanier fut un beau moment de la fin de semaine.
Et on a pu compter sur la présence de plusieurs anglophones, qui ont pu s'exprimer en français tout en gardant leur personnalité et leur accent.
Notre culture et notre patrimoine ont été bien mis en valeur»
Sylvie Chartrand indique par ailleurs que la comédienne et auteure Francine Ruel, qui demeure à Lac-Brome, a été d'une grande aide.«Elle a bien conseillé les citoyens qui ont agi comme comédiens durant l'émission, en leur montrant par exemple comment bien réagir devant la caméra. Francine a été très généreuse de son temps», dit-elle.
L'animateur de «La Petite Séduction», Dany Turcotte, était tout sourire à l'issue du tournage.
«La communauté de Lac-Brome a bien accueilli toute l'équipe. On a senti que les organisateurs avaient bien planifié leurs activités. Avec les couleurs de l'automne, le décor était a la fête!
Le segments sur les algues bleues : l'aménagement des marais et des fossés en repiquant des joncs des carets et des quenouilles
Le concepteur de cette approche, l'ingénieur Pierre Bertrand de la firme Teknika estime que les végétaux capteront une partie du phosphore contenu dans l'eau se dirigeant vers le lac. Le phosphore, faut-il le rappeler, est la principale source d'éclosion de cyanobactéries.