C’est aujourdhui, à 16 h 44, que l’été prendra fin officiellement pour laisser place à l’équinoxe d’automne. Cette journée sera marquée du fait que la durée du jour sera égale à celle de la nuit.
C’est l’inclinaison de la Terre qui est la cause de cette variation de la durée du jour au courant de l’année. À l’approche de l’équinoxe d’automne, le Soleil monte de moins en moins haut dans le ciel, ce qui explique que les journées raccourcissent jusqu’au solstice d’hiver. À Montréal, la durée du jour varie d’environ 7 heures dans une année.
Ce décalage est notamment responsable du fait que les saisons n’arrivent jamais au même moment d’une année à l’autre. Comme une année solaire dure 365,26 jours, il y a un décalage d’à peu près 6 heures. C’est d’ailleurs le but des années bissextiles : replacer les saisons aux bons endroits! C’est ce qui permet de conserver le calendrier civil synchronisé avec le calendrier solaire.
Pour connaître la date et l‘heure exacte d’arrivée d’une saison, il faut considérer la position du Soleil par rapport à la Terre. Ainsi, lorsque les rayons directs du Soleil arrivent du côté de l’équateur, c’est soit le début de l’automne, ou le printemps.