samedi 7 décembre 2013

Y'a trop de Français sur le Plateau (+liste de lecture)


1 commentaire:

  1. Oh nom de dieu Pierrette, je suis franchement désolé du commentaire qui va suivre, tu sais très bien qu'il ne te vise pas particulièrement, mais le "vous nous avez abandonné" je ne suis plus capable de l'entendre. Il y en a une, que je ne nommerais pas et que tu connais, qui me la resservi ad nauseam !
    Vous nous avez abandonné…
    QUI est vous ? Des Québécois ? Des Canadiens Français ? Des colons français ?
    Si on se replonge à cette époque il y avait 50-55000 colons français ici, qui d'ailleurs, avaient plus de droits que les français de France, (droit de chasse entre autres) qui étaient au nombre de 18 millions qui crevaient de faim, taillables et corvéables à souhait, pour justement entretenir les armées du roi dans ses conquêtes. Que pensiez-vous qu'étaient vos ancêtres à cette époque ? Du bétail, ni plus ni moins, tout comme les autres français…de France, qui, pour les frontaliers, changeaient de nationalité plus souvent qu'ils ne le souhaitaient.
    Et oui, des bêtes de somme rien de plus…ah si, de la chair à canon…comme toujours.
    Il faut tenir compte de l'époque, les nantis, noblesse et clergé qui vivaient aux crochets de la plèbe, n'en avaient vraiment rien à cirer de vous ou de mes ancêtres(que nous avons en commun d'ailleurs).
    Ca vous manque de ne plus être une colonie française ?
    Moi à vôtre place j'en serais plutôt content ! Vous savez comment les français traitent les colons et autochtones dans les possessions françaises à travers le monde ?
    Pas de quoi être fier d'être français croyez moi.
    Je n'irais pas jusqu'à dire que la conquête anglaise fut un bienfait (surtout pour la bouffe !) mais ce n'est pas ce qu'il vous est arrivé de pire.
    Il y a une chose que je n'accepte pas dans tout ça, c'est que l'on me tienne responsable des conneries de NOS ancêtres.
    Je t'embrasse.
    JP.

    RépondreEffacer