jeudi 1 août 2013

EXPO 67 / États-Unis-d'Amérique

http://www.collectionscanada.gc.ca/expo/0533020215_f.html
Situé à l'extrémité ouest de l'île Sainte-Hélène, à côté du pavillon de l'URSS dont il est séparé par le chenal Le Moyne, le pavillon des États-Unis d'Amérique, d'une apparence étonnamment belle, est sans contredit l'une des structures ayant le plus marqué Expo 67. Même s'il suscite d'abord la controverse, certaines personnes le jugeant trop audacieux, le dôme géodésique de l'architecte Richard Buckminster Fuller s'avère rapidement l'un des symboles les plus forts de l'Expo. La couleur des parois extérieures se transforme sous l'effet des rayons du soleil grâce à un revêtement en acrylique et, le soir venu, le dôme s'illumine.Les visiteurs sont ébahis lorsqu'ils entrent dans ce chef-d'œuvre d'architecture de 80 mètres de diamètre et d'une hauteur de 20 étages. Lorsqu'ils empruntent le minirail, l'expérience est d'autant plus saisissante.

À l'intérieur du pavillon, diverses expositions sont présentées. Le cinéma américain et plusieurs aspects du monde du spectacle y occupent une place importante. Les beaux-arts sont représentés notamment par des œuvres du mouvement pop art et op art (arts visuels). On y relate également l'arrivée et la vie des premiers colons européens en terre américaine. De plus, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les réalisations et les projets des astronautes, tout comme sur leurs outils de travail. Ces expositions illustrent bien le thème du pavillon : l'Amérique créatrice.
Le dôme géodésique, offert à la ville de Montréal par le président Lyndon B. Johnson, abrite aujourd'hui la Biosphère, un centre d'observation environnementale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire