mercredi 12 décembre 2012

Visite guidée à Lennoxville

Boire le thé comme chez les Anglais. Lire du Shakespeare assis dans une librairie ou siroter une bière dans un pub en attendant l'arrivée d'un fish'n chips. À Lennoxville, arrondissement de la ville de Sherbrooke, la vie a gardé ses accents britanniques. Les résidants, en majorité anglophones, partagent le coeur de la ville avec les étudiants de l'Université Bishop's, surnommée «l'Oxford du Massawippi».
1 Black Cat Books
168B, rue Queen, 819-346-1786
Cette chouette petite librairie se spécialise dans la vente de livres usagés, publiés dans la langue de Shakespeare. Les bouquins, auxquels se mêlent quelques titres en français et livres neufs, s'entassent en rangs serrés sur des étagères qui vont du plafond au plancher. La proprio, Janice LaDuke, a un faible assumé pour les romans et les livres pour enfants. Dans ces domaines, le choix est très varié. Une adresse chouchou de la communauté anglophone de la région depuis 14 ans.
2 Golden Lion's Pub
6, rue College, 819-562-4589 www.lionlennoxville.com
Une pionnière parmi les microbrasseries québécoises: on y a servi la première bière brassée sur place en 1986. Depuis, le pub s'est agrandi, on y a ajouté une piste de danse, des tables de billard, une terrasse. Résultat: l'endroit est devenu le repaire de prédilection des étudiants de l'Université Bishop's ou de ceux du collège Champlain. Ici, la bière se boit surtout en format pichet (oubliez les palettes de dégustation et autres fantaisies pour bièrophiles gourmets), le menu se compose de grands classiques (steak, fish'n chips et autres ailes de poulet), les murs sont décorés d'une imposante collection de canettes de bière et les écrans télé diffusent du sport en continu. Pas surprenant que le «Lion» ait déjà été sacré meilleur pub étudiant au pays par la populaire émission de télé The Rick Mercer Report.
3 Nostalgia
168A, rue Queen, 819-346-1222
Une nouvelle venue au coeur de Lennoxville. Cette boutique de cadeaux et d'accessoires décoratifs a ouvert ses portes à la mi-septembre. Dans le grand local lumineux, la propriétaire Nathalie Labrecque propose ses plus belles trouvailles: bijoux, meubles revampés, thés fruités, artisanat écochic, produits bios pour la peau et autres objets non indispensables, mais ô combien agréables à (s')offrir. Ouvert du mardi au samedi.
4 Centre culturel et du patrimoine Uplands
9, rue Speid, 819-564-0409 www.uplands.ca
Difficile d'imaginer endroit plus approprié pour prendre le thé à l'anglaise que cette maison vieille de 150 ans. Sous l'impulsion de la Société d'histoire de Lennoxville-Ascot, l'endroit a retrouvé son décor d'antan, celui de l'époque dorée où la famille Speid recevait dans son salon aux murs tapissés de fleurs. Le week-end, on peut y boire le thé, accompagné de scones et de petits gâteaux. La semaine, le centre propose plusieurs petites expositions à caractère historique. Jusqu'au 16 décembre, on y présente un petit marché des Fêtes qui regroupe plusieurs oeuvres signées par des artistes de la région: vitraux, poteries, sculpture sur bois ou peinture. Entrée gratuite. Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 16h30.
5 Le marché de la Ferme Beaulieu
3750, route 143, Waterville, 819-562-6477 www.fermebeaulieu.com
Situé tout juste à l'extérieur des limites de Lennoxville, ce marché fermier déborde de produits à faire saliver: des fruits et des légumes bien sûr (ces derniers sont cultivés dans les champs adjacents), mais aussi des tartes, des gâteaux, des muffins, des marinades ou du pain, préparés sur place. L'été, le pain est d'ailleurs cuit tous les week-ends dans le four à bois extérieur. Viandes, fromages et autres produits de la région trouvent aussi leur place sur les étalages. Le marché est ouvert jusqu'au 23 décembre, du jeudi au dimanche. Réouverture en mai.
6 La Brûlerie de café de Lennox
112, rue Queen, 819-791-2992 www.bruleriedecafe.com
Certes, ce café fait partie d'une chaîne, mais on trouve ici une ambiance plus sympathique que dans bien des succursales formatées. Murs de pierre, tables de bois et fauteuils de cuir donnent aux différentes salles ce côté feutré qui donne envie de s'éterniser. Sur place: un choix impressionnant de cafés torréfiés au Québec, du thé en feuilles, des jus, de la bière ou des chocolats chauds, à boire avec une gourmandise sucrée ou salée.
 Stéphanie Morin
La Presse
http://www.lapresse.ca/voyage/dossiers/visites-guidees/201212/11/01-4602795-visite-guidee-a-lennoxville.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_voyagez-au-quebec_1763588_accueil_POS1

Pour Sophie, Martin et Suzanne...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire