mercredi 18 avril 2012

84. Principes de Raisonnements. -- Le raisonnement s'appuie sur les deux principes suivants : Deux choses qui conviennent à une troisième, conviennent entre elles. Deux choses, dont l'une ne convient pas à un troisième, ne peuvent pas convenir entre elles. Faisons voir par  deux exemples que le raisonnement est bien l'application de ces principes.
Tout homme est mortel,
Or le roi est homme,
Donc le roi est mortel.
Nous concluons que le pape est mortel, parce qu'il est  homme. En d'autres termes, l.'idée pape et l'idée mortel conviennent entre elles, parce qu'elles conviennent à une troisième idée, celle d'homme. C'est donc l'application du principe: Deux choses qui conviennent à une troisième, conviennent entre elles.
Les hommes ne sont pas infaillibles,
Or les politiciens sont des hommes,
Donc les politiciens ne sont pas infaillibles
Les politiciens ne sont pas infaillibles, c'est parce qu'ils sont des hommes. Il n'y a pas de convenance entre les idées politiciens et infaillibles parce que l'une d'elle --- idée infaillible ---ne convient pas à l'idée hommes. Ce second raisonnement s'appuie sur le principe : Deux choses, dont l'une ne convient pas à la troisième, ne peuvent pas convenir entre elles. (Leçons de Logique)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire