samedi 31 mars 2012
Bruno Bettelheim
Pour qu'une histoire accroche vraiment l'attention de l'enfant, il faut qu'elle le divertisse et qu'elle éveille sa curiosité. Mais, pour enrichir sa vie, il faut en outre qu'elle stimule son imagination`qu'elle l'aide à développer son intelligence et à voir clair dans ses émotions; qu'elle soit accordée à ses angoisses et à ses aspirations; qu'elle lui fasse prendre conscience de ses difficultés, tout en lui suggérant des solutions aux problèmes qui le troublent. Bref, elle doit, en un seul et même temps, se mettre en accord avec tous les aspects de sa personnalité sans amoindrir, au contraire en la reconnaissant pleinement, la gravité de la situation de l'enfantt en lui donnant par la même occasion confiance en lui et en son avenir.
66. La proposition. - La proposition est l'expression du jugement. De même que nous exprimons l'idée par le terme, ainsi nous exprimons le jugement par la proposition. Elle contient plusieurs termes, et pour ce motif, elle est une phrase qui énonce qu'une chose est ou n'est pas. Ex. : Les communautés sont utiles. Les hommes ne sont pas parfaits. (Leçons de Logique)
Météo / Moyennes du mois de mars
Neige : 16.2
Pluie : 35.9
Maximum : 6.1 / 25.0 le 21 mars
Minimum : -1.9 / -25.0 le 6 mars
Nuages : 6/10
Vents : 9hm / 25 km les 26 et 29 mars
dominants SW
vendredi 30 mars 2012
65. Comment se forme le jugement. - Pour former le jugement il faut d'abord fuir la précipitation et la vanité présomptueuse. La précipitation chasse l'attention et est cause souvent de jugements faux, téméraires. Quand à la vanité présomptueuse, elle se fait fi des appréciations des autres. Le présomptueux croit avoir le monopole du savoir, et c'est pourquoi il n'a confiance qu'en lui-même. Dieu sait où le conduit souvent sa sotte prétention. Il importe de réfléchir beaucoup, d'écouter plus que de parler, si l'on veut former son jugement. Ne contentons-nous pas de définitions à peu près, d'explications superficielles, surtout lorsqu'il s'agit de questions vitales. Observons les hommes sérieux, rendons-nous bien compte de leur manière de voir dans les différents problèmes qui intéressent le monde. C'est à leur école que nous apprendrons à juger avec rectitude, c'est-à-dire à bien juger. (Leçons de Logique)
Bruno Bettelheim
Nous avons tous tendance à évaluer les mérites futurs de n'importe quelle activité sur la base de ce qu'elle offre sur le moment. C'est particulièrement vrai pour l'enfant qui, beaucoup plus que les adultes, vit dans le présent; bien qu'angoissé par l'avenir, il n'a que des notions très vagues sur ce que celui-ci peut être et sur ce qu'il exigera de lui. L'enfant ne peut pas croire que ses lectures puissent enrichir plus tard sa vie si les histoires qu'on lui lit ou qu'il lit tout seul sont dénuées de sens. Le principal reproche que l'on puisse faire à ces livres, c'est qu'ils trompent l'enfant sur ce que la littérature peut lui apporter; la connaissance du sens plus profond de la vie et ce qui est significatif pour lui au niveau de développement qu'il a atteint.
Martin est venu prendre le café avec moi ce matin et Mathieu, qui joue toujours avec les personnages de Star Wars et surtout il aime bien démonter ma grosse poupée Matriarca que Sophie m'avait rapportée de Las Vegas. Hier soir Nick et moi sommes allés à Richford chercher de l'essence : Brome à Richford Vt., c'est la route des confidences.
Et merci à ceux et celles qui ont souligné mon anniversaire et en particulier Carmel et Marcel. xxx
jeudi 29 mars 2012
Bruno Bettelheim
A partir de là, je me suis trouvé très insatisfait de la plus grande partie de la littérature destinée à former l'esprit et la personnalité de l'enfant; elle est incapable, en effet, de stimuler et d'alimenter les ressources intérieures qui lui sont indispensables pour affronter ses difficiles problèmes. Les abécédaires et autres livres pour débutants sont étudiés pour enseigner la technique de la lecture, et ne servent à rien d'autre. La masse énorme des autres livres et publications qui forment ce qu'on appelle la ''littérature enfantine'' vise à amuser l'enfant ou à l'informer, ou les deux à la fois. Mais la substance de ces écrits est si pauvre qu'elle n'a guère de signification profonde pour lui. L'acquisition des techniques - y compris la lecture - perd de sa valeur si ce que l'enfant a appris à lire n'ajoute rien d'important à sa vie.
64. Le jugement synthétique. - Le jugement synthétique et celui dans lequel l'attribut ne convient pas ou se répugne pas nécessairement au sujet. On l'appelle synthétique parce que l'attribut et le sujet dont on l'affirme forment ensemble une synthèse, une composition. Ex. : Les caractères bien trempés sont rares. Cette année-ci, la récolte des pommes n'a pas été abondante. (Leçons de Logique)
mercredi 28 mars 2012
Bruno Bettelheim
Lorsque je m'occupais d'enfants gravement perturbés, en tant qu'éducateur et thérapeute., l'essentiel de mon travail consistait à donner un sens à leur existence. Ce travail m'a fait apparaître comme une évidence que si leurs éducateurs avaient su donner un sens à leur vie, ces enfants n'auraient pas eu besoin de soins spéciaux, J'ai été amené à rechercher les expériences qui, dans la vie de l'enfant, étaient les plus propres à l'aider à découvrir ses raisons de vivre et, en général, à donner le maximum de sens à sa vie. En ce qui concerne ces expériences, rien n'est plus important que l'influence des parents et de tous ceux qui éduquent l'enfant; vient ensuite notre héritageinformations. culturel, s'il est transmis convenablement à l'enfant. Quand il est jeune, c'est dans les livres qu'l peut le plus aisément trouver ces informations.
63. Le jugement analytique. - Le jugement analytique est celui dans lequel l'attribut convient ou répugne nécessairement au sujet. On l'appelle analytique parce que cette convenance ou cette répugnance sont connues quand on analyse le sujet. Ex. : L'être infini est éternel. Le mal n'est pas le bien.
(Leçons de Logique)
(Leçons de Logique)
mardi 27 mars 2012
Bruno Bettelheim
Pour découvrir le sens profond de la vie, il faut être capable de dépasser les limites étroites d'une existence égocentrique et croire que l'on peut apporter quelque chose à sa propre vie, sinon immédiatement du moins dans l'avenir. Ce sentiment est indispensable à l'individu s'il veut être satisfait de lui-même et de ce qu'il fait. Pour ne pas être a la merci des hasards de la vie. Il doit développer ses ressources intérieures afin que les sentiments, l'imagination et l'intellect s'appuient et s'enrichissent mutuellement. Nos sentiments positifs nous donnent la force de développer notre rationalité.; seule notre confiance en l'avenir peut nous soutenir contre les adversités que nous ne pouvons éviter de rencontrer.
lundi 26 mars 2012
Bruno Bettelheim
Aujourd'hui, comme jadis, la tâche la plus importante et aussi la plus difficile de l'éducation est d'aider l'enfant à donner un sens à sa vie. Pour y parvenir, il doit passer par de nombreuses crises de croissance. A mesure qu'il grandit, il doit apprendre a se comprendre mieux; en même temps, il devient plus à même de comprendre les autres et, finalement, il peut établir avec eux des relations réciproquement satisfaisantes et significatives.
61. Le jugement immédiat. - Le jugement immédiat est celui qui est évident par lui-même ou encore, celui qui, pour être admis, n'a pas besoin 'être prouvé. Ex. : Le tout est plus grand que l'une de ses parties. Il fait soleil. La neige est blanche. Pas de discussion au sujet des jugements immédiats. (Leçons de Logique)
dimanche 25 mars 2012
Bruno Bettelheim
Contrairement au mythe ancien, la sagesse ne jaillit pas d'elle-même, toute faite, comme le fit Athéna de la tête de Zeus; elle s'élabore petit à petit, après des débuts très irrationnels. Nos expériences vécues dans ce monde ne peuvent nous procurer une compréhension intelligente de notre existence que quand nous avons atteint l'âge adulte, Malheureusement, trop de parents voudraient que l'esprit de leur enfant fonctionnât comme le leur, comme si notre compréhension de la vie n'était pas soumise à une lente évolution qui aboutit à la maturité adulte, ainsi que le font les corps et l'esprit...
samedi 24 mars 2012
Pain au citron et graines de pavot
(.http://clubcitron.net/LeCitron/citron_regime)
P.S. : Je n'ai pas pu résister à l'insérer, c'est tellement loufoque
(.http://clubcitron.net/LeCitron/citron_regime)
P.S. : Je n'ai pas pu résister à l'insérer, c'est tellement loufoque
Cette technique, c'est le professeur Kalpesh Singh, le directeur de l'institut de recherche sur la diététique à New Dehli (Inde), qui l'a mise au point. Il déclare « Je sais que ça peut paraître fou mais, comme par enchantement, ... ,ca marche ! ».
Cette méthode est très ancienne et remonte au temps des princesses indiennes. Celles-ci, très belles, faisaient très attention a leur beauté. Ce sont elles qui trouvèrent en premier les vertus des graines de citron. Le professeur explique ensuite qu'il n'a fait qu'adapter ce remède miracle aux nouvelles techniques d'acupuncture mises au point par les Américains pour maigrir.
« L'avantage avec le pépin de citron, c'est que n'importe qui peut pratiquer cette méthode, à n'importe quel moment et sans l'assistance d'un acupuncteur ».
Voici donc, en exclusivité, cette fabuleuse méthode détaillée point par point par le professeur Kalpesh Singh. Si vous la pratiquez régulièrement et que vous suivez bien toutes les instructions, vous obtiendrez des résultats immédiats. « Un de mes patients a, grâce à elle, perdu 22 kg en un mois et un autre 18. Tout ça naturellement, sans jamais utiliser de potions, de piqûres et autres remèdes miracle ... » ajoute-t-il à nouveau.
La Recette ! :
Extraire d'un citron frais un pépin, quelques minutes avant le repas. Puis asseyez-vous confortablement et relaxez-vous un instant.
Prenez un pépin au bout de vos doigts, entre l'index et le pouce, et pressez-le fortement sur le lobe de votre oreille droite.
Comptez jusqu'à 10 lentement, puis arrêtez.
Relâchez-vous, tout en comptant à nouveau jusqu'à 10.
Recommencez l'opération 10 fois, puis, faites la même chose avec l'oreille gauche.
Maintenant, mettez vous à table. Vous devriez, avant même d'avoir commencé votre repas, vous sentir rassasié. Donc, plus aucune raison de vous attarder à table
A Québec
Le funiculaire qui m'avait tant effrayée il y une trentaine d'années et plus avant ses rénovations (souvenirs de Sophie qui se rappelle ma frayeur), c'est un endroit sournois, on ouvre tout simplement une porte et pas de recul on est dans le funiculaire et tout le long de la montée on entends le mécanisme qui grince, gémit et qui s'agrippe pied par pied ; vraiment pas rassurant.
Le funiculaire du Vieux-Québec est un funiculaire touristique qui relie le quartier du Petit Champlain dans la Basse-Ville à la terrasse Dufferin en haut du Cap Diamant. Il fut ouvert le 17 novembre 1879. À l'origine, il utilisait un système hydraulique. Il a été converti à l'électricité en 1907. Le 2 juillet 1945, un incendie détruisit la structure. Il fut reconstruit et complété en 1946. Il fut rénové en 1978.Le 12 octobre 1996, un accident fait 1 mort et 15 blessés.D'importantes rénovations ont eu lieu en 1998. Depuis ces modifications, les deux cabines sont indépendantes et autonomes. Elles fonctionnent de manière automatique comme un ascenseur. Techniquement, il s'agit maintenant d'ascenseurs inclinés, plutôt que d'un véritable funiculaire. Wikipédia
Bruno Bettelheim
La préface écrite par Gérard Miller, et, est des plus intéressante; cependant, je vais commencer par écrire des paragraphes du livre et après on verra...si jamais je me rends à la fin (452 pages)
INTRODUCTION
Lutter pour donner un sens à la vie.
''Si nous voulons être conscients de notre existence au lieu de nous contenter de vivre au jour le jour, notre tâche la plus urgente et la plus difficile consiste à donner un sens à la vie. Nous savons combien d'êtres humains ont perdu le goût de vivre et on renoncé à faire des efforts parce que la vie, pour eux, n'avait aucun sens. On n'acquiert pas automatiquement ce sens de la vie à un âge déterminé de l'enfance, ni même quand on a atteint l'âge présumé de la maturité. Au contraire la maturité psychologique consiste à acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie. Et cela ne s'obtient qu'à la suite d'une longue évolution : à tout âge, nous cherchons et nous devons être capables de trouver un minimum de signification en relation avec le niveau de développement de notre intelligence.''
Le Jugement
59. Définition du jugement. - Le jugement est une opération par laquelle l'esprit affirme ou nie qu'une chose est. Ex. : L'homme n'est pas impeccable (Leçons de Logique)
P.S. Pour certains, ces petites leçons de logique semblent bien ennuyantes...mais si vous saviez le plaisir que j'ai a lire et à écrire sur ce sujet.
59. Définition du jugement. - Le jugement est une opération par laquelle l'esprit affirme ou nie qu'une chose est. Ex. : L'homme n'est pas impeccable (Leçons de Logique)
P.S. Pour certains, ces petites leçons de logique semblent bien ennuyantes...mais si vous saviez le plaisir que j'ai a lire et à écrire sur ce sujet.
vendredi 23 mars 2012
En discutant avec Martin (pour la deuxième fois); il me donne des idées de sujets pour mon BLOG, la première : Leçons de Logique et celle-ci : La psychanalyse des contes de fées. Ce matin on parlait de lecture, qui devait avoir une influence sur nos rêves qui pouvaient être transformés en cauchemar ou non, selon notre état d'esprit. Et je disais que les contes de fées était une source inépuisable pour l'éducation des enfants (les premiers livres que j'ai lu : La Comtesse de Ségur et les Contes d'Alphonse Daudet et Grimm etc) car ils leur apprennent a gérer leurs émotions d'où ce livre de Bruno Bettelheim très informatif . un petit bout de bio :
(Google)Bruno Bettelheim (28 août 1903 à Vienne - 13 mars 1990 à Silver Spring, Maryland) était un psychanalyste, et pédagogue américain d'origine autrichienne. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, nouvelles à l'époque, mises en œuvre à l'École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans Bruno Bettelheim considère que l'angoisse est l'élément central de la psychose de l'enfant. Il détecte dans les troubles comportementaux des enfants de l'École Orthogénique des carences affectives et l'angoisse de la mort. Sa thérapie se fonde sur la construction d'un environnement rassurant, matériel et affectif, préalable nécessaire à toute démarche thérapeutique. Psychanalyse des contes de fées dans lequel il montre comment ces textes transmis de génération en génération répondent de façon précise aux angoisses du jeune enfant. Le « Roi » et la « Reine » sont une image inconsciente des « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l'ogre, font partie des fantasmes de l'enfant qui voit en ses parents, parfois non plus les « bonnes images », mais celle de parents méchants et frustrants.D'un point de vue purement pédagogique, Bettelheim rejoint en cela des idées développées par A.S. Neill à l'École de Summerhill. Il insiste sur l'idée que, quels que soient les symptômes manifestés par les patients, ils sont la meilleure réponse que ceux-ci aient trouvée à leur angoisse.
(Je pense avoir déjà parlé ici du livre ''Libres enfants de Summerhill'' dont la lecture m'avait fasciné et que j'ai essayé de mettre en pratique dans l'éducation de mes enfants) Alors au fil des jours je vais écrire un paragraphe de Psychanalyse des contes de fées
(Google)Bruno Bettelheim (28 août 1903 à Vienne - 13 mars 1990 à Silver Spring, Maryland) était un psychanalyste, et pédagogue américain d'origine autrichienne. Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, nouvelles à l'époque, mises en œuvre à l'École d'orthogénie de l'Université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans Bruno Bettelheim considère que l'angoisse est l'élément central de la psychose de l'enfant. Il détecte dans les troubles comportementaux des enfants de l'École Orthogénique des carences affectives et l'angoisse de la mort. Sa thérapie se fonde sur la construction d'un environnement rassurant, matériel et affectif, préalable nécessaire à toute démarche thérapeutique. Psychanalyse des contes de fées dans lequel il montre comment ces textes transmis de génération en génération répondent de façon précise aux angoisses du jeune enfant. Le « Roi » et la « Reine » sont une image inconsciente des « bons » parents, comme la marâtre, la sorcière, l'ogre, font partie des fantasmes de l'enfant qui voit en ses parents, parfois non plus les « bonnes images », mais celle de parents méchants et frustrants.D'un point de vue purement pédagogique, Bettelheim rejoint en cela des idées développées par A.S. Neill à l'École de Summerhill. Il insiste sur l'idée que, quels que soient les symptômes manifestés par les patients, ils sont la meilleure réponse que ceux-ci aient trouvée à leur angoisse.
(Je pense avoir déjà parlé ici du livre ''Libres enfants de Summerhill'' dont la lecture m'avait fasciné et que j'ai essayé de mettre en pratique dans l'éducation de mes enfants) Alors au fil des jours je vais écrire un paragraphe de Psychanalyse des contes de fées
58. La division doit être brève et immédiate. - Quand la division est trop longue, il y a confusion, et elle manque son but qui est de mettre de la clarté dans nos idées. Elle doit d'abord partager le tout en ses parties primaires, immédiates, et ensuite, en ses parties secondaires, médiates. Quelqu'un qui diviserait la logique en simple appréhension, jugement et raisonnement enfreindrait cette loi, puisque la simple appréhension, le jugement et le raisonnement ne sont pas les parties primaires ou immédiates de la logique. Celle-ci tout d'abord se divise en Dialectique et Critique. (Leçons de Logique)
jeudi 22 mars 2012
57. Les parties du tout doivent être distinctes entre elles. - Si une partie est contenue dans une autre et n'en et pas distincte, séparée, elle n'est pas réellement partie du tout divisé. Si une partie égale le tout ou le dépasse, elle n'est plus aussi réellement partie, puisque le tout est plus grand que sa partie. Il faut donc qu'une partie ne se confonde pas avec une autre partie ni n'égale, ni ne dépasse le tout. Les exemples suivants n'observent pas cette loi : La Province de Québec se divise en comtés nommés : Québec, Montmorency, Charlevoix, etc., etc., etc. Montréal se divise en plusieurs paroisses et le diocèse. Le diocèse, partie, dépasse le tout, puisqu'il contient Montréal et d'autres paroisses. (Leçons de Logique)
mercredi 21 mars 2012
56. La division doit être complète. - La somme des parties doit constituer le tout, Cette loi est fondée sur la nature même de la division. Toute division qui contient plus ou moins de que n'est renferme la chose divis.e, manque à cette loi. Ex. : Le globe terrestre se divise en trois parties :Europe, Asie, Afrique ---(incomplète pas assez de parties) --ou bien : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, Canada -- (trop de parties). (Leçons de Logique)
mardi 20 mars 2012
Équinoxe de printemps
Le 20 mars à 5 h 14 TU, ce sera le début du printemps pour l'hémisphère nord. Le jour de l'équinoxe, la durée du jour et de la nuit sera exactement la même dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Ensuite pour l'hémisphère nord la durée du jour augmentera, et la durée de la nuit diminuera.
Le 20 mars à 5 h 14 TU, ce sera le début du printemps pour l'hémisphère nord. Le jour de l'équinoxe, la durée du jour et de la nuit sera exactement la même dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Ensuite pour l'hémisphère nord la durée du jour augmentera, et la durée de la nuit diminuera.
lundi 19 mars 2012
54. Le tout actuel et potentiel. - Le tout actuel est celui dont les partie sont actuelles et réelles. Ex. : Le bureau. Le tout potentiel ou logique est celui dont les parties n'existent qu'un puissance, et seulement dans et par l'esprit.Ex. - Le genre est un tout potentiel ou logique. Ainsi, animal, comme genre, est une notion logique, c'est-à-dire une notion qui n'existe que dans et par l'intelligence. Il contient toutes les espèces, non pas comme le bureau contient les morceaux qui le composent. Des espèces sont en puissance à être placées sous l'extension du genre animal. Mais, elles aussi, en tant qu'espèces, sont des êtres qui n'existent que dans l'esprit. Les espèces sont comme si elles étaient les parties du genre; en réalité, elle ne le sont pas. Elles le sont mentalement, logiquement. (Leçons de Logique)
dimanche 18 mars 2012
samedi 17 mars 2012
LA DIVISION
52. Nature de la division. - La division est un discours qui distribue un tout en ses parties. Comme la définition, la division s'appelle discours parce qu'elle se forme en plusieurs de plusieurs mots. Elle énumère les objets auxquels un tout convient. Et c'est pourquoi elle appartient à l'extension de l'idée, et partant, à la simple appréhension. Ex. : Les hommes de divisent an américains, européens, africains etc. Américains, européens, africains sont des individus auxquels, le tout homme s'étend comme a ses parties. (Leçons de Logique)
52. Nature de la division. - La division est un discours qui distribue un tout en ses parties. Comme la définition, la division s'appelle discours parce qu'elle se forme en plusieurs de plusieurs mots. Elle énumère les objets auxquels un tout convient. Et c'est pourquoi elle appartient à l'extension de l'idée, et partant, à la simple appréhension. Ex. : Les hommes de divisent an américains, européens, africains etc. Américains, européens, africains sont des individus auxquels, le tout homme s'étend comme a ses parties. (Leçons de Logique)
SAINT PATRICE Apôtre de l'Irlande (373-464) ...
Saint Patrice naquit probablement près de Boulogne-sur-Mer; on croit qu'il était le neveu de saint Martin de Tours, du côté maternel. Quoi qu'il en soit, ses parents l'élevèrent dans une haute piété. Il avait seize ans, quand il fut enlevé par des brigands et conduit providentiellement dans le pays dont il devait être l'apôtre. Patrice profita des cinq ou six ans de sa dure captivité pour apprendre la langue et les usages de l'Irlande, tout en gardant des troupeaux.
Un jour qu'il vaquait à ses occupations ordinaires, un ange lui apparut sous la forme d'un jeune homme, lui ordonnant de creuser la terre, et le jeune esclave y trouva l'argent nécessaire au rachat de sa liberté. Il passa alors en France sur un navire et se rendit au monastère de Marmoutier, où il se prépara, par l'étude, la mortification et la prière, à la mission d'évangéliser l'Irlande. Quelques années plus tard, il alla, en effet, se mettre, dans ce but, à la disposition du Pape, qui l'ordonna évêque et l'envoya dans l'île que son zèle allait bientôt transformer. voir Google : La Vie des Saints : Saint Patrice
Un jour qu'il vaquait à ses occupations ordinaires, un ange lui apparut sous la forme d'un jeune homme, lui ordonnant de creuser la terre, et le jeune esclave y trouva l'argent nécessaire au rachat de sa liberté. Il passa alors en France sur un navire et se rendit au monastère de Marmoutier, où il se prépara, par l'étude, la mortification et la prière, à la mission d'évangéliser l'Irlande. Quelques années plus tard, il alla, en effet, se mettre, dans ce but, à la disposition du Pape, qui l'ordonna évêque et l'envoya dans l'île que son zèle allait bientôt transformer. voir Google : La Vie des Saints : Saint Patrice
vendredi 16 mars 2012
51. La définition essentielle doit être formée du genre prochain et de la différence spécifique. - Comme son nom l'indique, la définition essentielle nous donne les éléments constitutifs de l'essence d'un objet. Or les éléments constitutifs de l'essence d'un objet sont au nombre de deux : Le genre prochain et la différence spécifique. Le genre prochain est le plus près de l'espèce dont il est question. Quant à la différence spécifique, c'est celle qui avec le genre prochain constitue l'espèce. Qualités de la définition : claire, juste, affirmative, juste, courte. Genre prochain - différence spécifique. (Leçons de Logique)
jeudi 15 mars 2012
50. La définition ne doit pas être négative, ni trop longue. - La définition nous dit ce que la chose est. et non, ce qu'elle n'est pas. Quelqu'un aurait-il une idée bien claire de l'histoire s'il savait seulement qu'elle n'est pas la philosophie? La définition négative est acceptée que lorsque la chose définie, à cause de sa grande perfection : Un être, par exemple, ne peut pas être connue directement, positivement, mais uniquement par comparaison avec les autres dont elle n'a pas les défauts. Ainsi on définit la simplicité de l'être en disant qu'elle est la négation de toute composition. Quand à la brièveté de la définition, qu'il suffise de dire que la clarté l'exige. (Leçon de Logique)
mercredi 14 mars 2012
49. La définition doit être claire et juste.-Si la définition n'étais pas claire, elle manquerait son but (44.)
1) Elle doit donc bannir tout terme équivoque, vague, toute métaphore. Elles sont loin d'être claires, les définitions suivantes : La science est la lumière. La vraie civilisation est la liberté. 2) Cette loi exige aussi que le mot à définir n'entre pas dans la définition, comme dans ces exemples : La simple appréhension est une appréhension simple. La liberté, c'est être libre. 3)Pour être juste, la définition ne doit convenir qu'au seul objet défini. N'est pas juste cette définition de l'homme : L'homme est un animal. Plusieurs, à part l'homme, sont animaux. Cette autre : L'Université Laval est une institution, enfreint aussi cette loi. (Leçons de Logique)
1) Elle doit donc bannir tout terme équivoque, vague, toute métaphore. Elles sont loin d'être claires, les définitions suivantes : La science est la lumière. La vraie civilisation est la liberté. 2) Cette loi exige aussi que le mot à définir n'entre pas dans la définition, comme dans ces exemples : La simple appréhension est une appréhension simple. La liberté, c'est être libre. 3)Pour être juste, la définition ne doit convenir qu'au seul objet défini. N'est pas juste cette définition de l'homme : L'homme est un animal. Plusieurs, à part l'homme, sont animaux. Cette autre : L'Université Laval est une institution, enfreint aussi cette loi. (Leçons de Logique)
mardi 13 mars 2012
48. Définition descriptive. - La définition descriptive est l'explication d'un objet soit par ses propriétés, soit pour ses caractère purement accidentels. Ex.: L'âne est un animal qui braie (définition propre). Cette définition de l'homme par Platon : L'homme et un bel animal... bipède, la tête droite, est descriptive accidentelle. N.B. Les définitions en usage en chimie, en minéralogie, en botanique, en zoologie, sont descriptives, et souvent accidentelles. (Leçons de Logique)
lundi 12 mars 2012
47. Définition essentielle. - La définition essentielle est celle qui explique une chose au moyen des éléments constitutifs de la nature de cette même chose. Ex. : Les corps sont les substances corporelles. L'animal est un vivant sensible. Le vivant est un corps organique. La définition essentielle est la définition rigoureusement scientifique et philosophique. (Leçons de Logique)
S'abonner à :
Messages (Atom)